M0n s0urire est beau, Mais tellement faux.

P0ur maigrir

 

 


Catég0ries d'aliments

Vous savez probablement qu'il existe 3 grandes catégories d'aliments : les lipides, les glucides & les protéines. 0n a souvent tendance à ne regarder que les calories, cependant il arrive qu'elles soient mal réparties. 500 calories de gateaux dans la journée ce n'est pas égale à 500 calories de légumes. ( Je sais que vous le savez pour la plupart mais je préfére le dire au cas où il y aurait un mal entendu xD )

Les protéïnes :

Les protéines sont essentielles pour construire et réparer les tissus corporels (formation des cellules) mais leur rôle énergétique est mineur. Dans certaines situations où l'apport calorique est insuffisant (cas d'effort trop intense), et à ce titre seulement, les protéines vont participer à la fourniture d'énergie. Elles seront alors moins disponibles pour leurs fonctions premières.

Les muscles, les organes, la peau et les cheveux, de même que les anticorps, les enzymes et les hormones, sont tous faits de protéines.

Les protéines sont composées de 23 acides aminés différents.

Neuf de ces acides aminés ne peuvent pas être fabriqués par notre corps lui-même. Ces acides aminés sont donc considérés essentiels et doivent provenir de notre alimentation. Je ne citerais pas les thermes ( ce n'est pas intéressant celon moi ^^ ) Mais on peut en trouver dans les oeufs, la viande, le poisson(...)



On dit des aliments qui renferment les neuf acides aminés essentiels qu'ils fournissent des "protéines complètes"

Les lipides :


La plus grande partie des lipides ingérés est stockée dans les cellules graisseuses. C'est pour cette raison qu'un abus de lipides conduit au surpoids.

Les lipides peuvent se présenter sous forme d'acides gras. On en distingue grossièrement deux types :


Les acides gras insaturés. Présents dans les huiles végétales, ils peuvent être bénéfiques ou délétères pour l'organisme. Depuis dix ans les recherches ont en effet prouvé que les acides gras les meilleurs (appelés cis) se trouvent dans les huiles liquides tandis que les plus mauvais (appelés trans) sont présents dans les margarines.

Les
acides gras saturés. Présents dans les charcuteries, le beurre, la crème fraîche et…le chocolat, ils sont particulièrement néfastes pour l'organisme car ils contribuent à l'apparition de l'athérosclérose.
L'organisme a également la possibilité de synthétiser des glucides afin de les transformer en lipides.  ( v0ila en résumé. )

Les glucides :

On en distingue deux types :

Les glucides simples. On les trouve dans le sucre proprement dit, les fruits, les pâtisseries, les confitures, le miel, le chocolat, les confiseries. Les fruits apportent aussi un sucre simple spécifique, le fructose.

Les glucides complexes. apportent surtout de l'amidon. On les trouve dans les céréales (blé, riz, maïs, seigle, avoine, orge…) et leurs dérivés (pain, pâtes, muesli, biscuits, pâtisseries…), et aussi dans les pommes de terre, tapioca (manioc), topinambours, châtaignes, légumes secs ainsi que dans les bananes.

En pratique, les glucides "complexes" sont absorbés et digérés par l'organisme plus lentement que les glucides "rapides". L'énergie qu'ils fournissent est donc plus uniformément libérée ce qui permet à l'organisme de "gérer " les stocks.
Les glucides "rapides ", à l'inverse, font varier plus rapidement le taux de sucre dans le sang. Provoquant des à-coups hyper puis hypo glycémiques, ils entraînent plus rapidement une nouvelle sensation de faim.

Les glucides sont également nécessaires à la fabrication des "endorphines". Il s'agit de neuromédiateurs appelés aussi "molécules du plaisir". La prise de sucre exerce donc un effet tranquilisant et procure une sensation de bien-être.


 

Junkie


21/12/2008
2 Poster un commentaire

Augmenter v0tre métab0lisme

Je résume

1. Déjeunez tous les matins !

2. Ne descendez pas sous la barre des 1200 calories par jour.

3. Ne restez pas assis après un repas. Marchez !

4. Mangez davantage de glucides complexes.

5. Evitez les repas copieux à 22 heures !

6. Buvez beaucoup d'eau.

7. Faites de l'exercice régulièrement .

P0ur plus d'explicati0n :

2. Ne descendez pas sous la barre des 1200 calories par jour.

Cet apport calorique est insuffisant pour supporter votre métabolisme de base, qui se mettra irrémédiablement à ralentir. Rappelons que les diètes amaigrissantes proposent souvent une telle coupure calorique. Après quelques semaines, vous aurez effectivement perdu du poids mais vous aurez aussi hérité d'un métabolisme plus lent et vous devrez vous attendre à un retour des kilos

3. Ne restez pas assis après un repas. Marchez !

Pour absorber et digérer les aliments que nous mangeons, notre organisme dépense de l'énergie. Il s'ensuit donc une hausse de l'activité métabolique durant les heures qui suivent la prise d'un repas. C'est ce que les nutritionnistes appellent l'effet thermique des aliments ou, plus savamment, la thermogénèse d'origine alimentaire. L'ampleur de cet effet varie selon le type d'aliments ingérés. Nous reviendrons sur ce point plus loin. Retenez pour le moment que le fait de bouger après un repas accentue la hausse du métabolisme qui découle de l'effet thermique des aliments. En revanche, si vous restez assis longtemps après la fin d'un repas, vous perdez une occasion de stimuler davantage votre métabolisme et de dépenser plus de calories

4. Mangez davantage de glucides complexes.

Nous avons dit précédemment que l'ampleur de la hausse du métabolisme après un repas dépendait de ce que nous mangions. Cela veut dire que si vous mangez un repas riche en gras, votre organisme dépensera peu de calories pour le digérer. Les lipides, en effet, s'absorbent et se digèrent et facilement, ce qui n'est pas le cas des protéines et des glucides complexes. Par exemple, après un repas riche en protéines, votre métabolisme peut littéralement s'emballer. On a déjà observé chez certaines personnes une hausse du métabolisme de plus de 30% après l'ingestion d'un repas trèsprotéique. calories égales dans votre assiette, vous emmagasinez donc moins de calories en mangeant un steak qu'en mangeant une fondue au fromage.

5. Evitez les repas copieux à 22 heures !

Prendre un gros repas une heure ou deux avant d'aller au lit est la voie express pour engranger des calories pendant la nuit. En effet, à cause de la faible thermogénèse alimentaire qui s'ensuit, on conseille de prendre le dernier repas de la journée au moins 4 heures avant de dormir

6. Buvez beaucoup d'eau.

Je ne sais pas trop quoi ajouter pour buvez beaucoup d'eau. C'est claire "buvez beaucoup d'eau" ^^ Et pour l'exercice régulier, j'en ai déjà parler dans l'article concernant le sport.

 

 

C0rdialement & Sexuellement Junkie


21/12/2008
4 Poster un commentaire

Le métab0lisme

Si certaines n'arrivent pas à maigrir, c'est peut être à cause de v0tre métabolisme qui est trop bas. Je vais v0us d0nnez des astuces p0ur le simuler.

Qu'est ce que le métab0lisme?

le métabolisme de base c'est l'énergie dépensée par l'organisme pour assurer uniquement ses fonctions essentielles comme la respiration et l'activité des organes au repos, peut vous faire engraisser comme vous faire maigrir. (En résumé ^^ )

Pourquoi ?

Le métabolisme de base représente environ 60% de la dépense calorique quotidienne, soit 1 200  calories pour une personne qui en dépense 2 000 par jour.

( Si le métabolisme de base ralentit son activité ou l'accélère, imaginez l'influence que cela aura sur vos réserves de graisse )

Qu'est ce qui donc ralentit le métab0lisme de base ?

L'âge, le sexe et le niveau d'activité physique sont les facteurs qui influencent le plus le métabolisme de base.

D'autres facteurs comme le stress, la fièvre (cela l'augmente.) et le jeûne (cela le diminu). Ils influencent aussi le métabolisme de base.                                     En général, plus une personne est jeune, plus son métabolisme est élevé.

Cela est particulièrement vrai chez les enfants et les adolescents. Leur corps en pleine croissance requiert de grandes quantités d'énergie pour se développer. C'est tout le contraire en vieillissant : la flamme métabolique vacille de plus en plus   P0ur calculer les cal0ries.

                                                   (image trouver sur google.)

Junkie

 


21/12/2008
1 Poster un commentaire

Le jeûne

Qu'est ce que le Jeûne?

Le  jeûne c'est, l'abstinance. Se priver volontairement de manger.  Pour mincir, cela aide beaucoup de ne jamais avoir fait de diète. Car, la cause première du surplus de poids, c'est les diètes. En effet, elles placent l'organisme dans une situation de famine et, pour s'adapter, il doit devenir plus économe énergétiquement. Pour ce faire, il abaisse le métabolisme de base. Puis, quand la famine se termine, l'organisme en brûlant plus lentement les calories reprend le poids perdu rapidement. De plus, l'organisme va faire des réserves supplémentaires en prévision de la prochaine famine, d'où la prise de poids excédentaire.

Le taux à lequel nous brûlons les calories change en fonction de l'heure de la journée, de l'intensité des efforts physiques effectués, de la quantité de nourriture ingérée au cours d'un repas et du temps passé sans rien avoir mangé.

Le moment où nous brûlons le moins de calories, c'est le matin vers 5 heures.

Vous avez sûrement déjà fait plusieurs fois l'expérience suivante : vous vous endormez dans une chambre avec une température ambiante fraîche et avec, seulement, quelques couvertures; en vous endormant vous ne ressentez pas de froid; mais, vers le matin, le froid vous réveille même si la température ambiante n'avait pas changé.

Ce phénomène s'explique par le fait qu'à cette heure de la journée, le métabolisme fonctionne à son plus lent. Donc, en brûlant moins de calories, le corps produit moins de chaleur et c'est pour cette raison que vous ressentez le froid plus facilement ou que vous êtes plus frileuse.

Junkie.


20/12/2008
3 Poster un commentaire

Aliments aux cal0ries négatives.

Qu'est-ce qu'une cal0rie ?

La cal0rie est une unité d' énergie. Le c0rps humain st0cke les cal0ries s0us f0rme de graisses, de sucres, de muscles.  Certains aliments comme l'eau ou le thé sans sucre ne contiennent pas de cal0rie.

Existe t'il des aliments à cal0ries négatives?

Certains disent que 0ui, d'autre disent que n0n. M0i je pense que les aliments très peu cal0rique tel que les épinards; les céleries; les aubergines s0nt des aliments à cal0ries négatives puisque la digesti0n c0ns0me plus de cal0ries que ce que l'aliment en c0ntient. Ce s0nt des bruleurs de graisse.

Fruit à cal0ries négatives :

abricot
ananas
citron
clémentine
fraise
framboise
mangue
melon
mûre
orange
pamplemousse
papaye
pastèque
pêche
pomme

Légumes à cal0ries négatives :

artichaut
asperges
aubergines
betteraves
carottes
céleris
champignons
choux
concombres
épinards
navets
poireau
radis
salade

Je me suis aidée de la table des cal0ries tr0uvées ici : http://www.mag-nutrition.com/nutrition/table-des-calories-legumes.htm Et j'ai rec0pié la plupart des aliments c0mp0rtant 0g de lipides. Car c'est ceux là qui sont c0ndisidéré c0mme brûleurs de graisses. 

Junkie


20/12/2008
5 Poster un commentaire