M0n s0urire est beau, Mais tellement faux.

Catég0ries d'aliments

Vous savez probablement qu'il existe 3 grandes catégories d'aliments : les lipides, les glucides & les protéines. 0n a souvent tendance à ne regarder que les calories, cependant il arrive qu'elles soient mal réparties. 500 calories de gateaux dans la journée ce n'est pas égale à 500 calories de légumes. ( Je sais que vous le savez pour la plupart mais je préfére le dire au cas où il y aurait un mal entendu xD )

Les protéïnes :

Les protéines sont essentielles pour construire et réparer les tissus corporels (formation des cellules) mais leur rôle énergétique est mineur. Dans certaines situations où l'apport calorique est insuffisant (cas d'effort trop intense), et à ce titre seulement, les protéines vont participer à la fourniture d'énergie. Elles seront alors moins disponibles pour leurs fonctions premières.

Les muscles, les organes, la peau et les cheveux, de même que les anticorps, les enzymes et les hormones, sont tous faits de protéines.

Les protéines sont composées de 23 acides aminés différents.

Neuf de ces acides aminés ne peuvent pas être fabriqués par notre corps lui-même. Ces acides aminés sont donc considérés essentiels et doivent provenir de notre alimentation. Je ne citerais pas les thermes ( ce n'est pas intéressant celon moi ^^ ) Mais on peut en trouver dans les oeufs, la viande, le poisson(...)



On dit des aliments qui renferment les neuf acides aminés essentiels qu'ils fournissent des "protéines complètes"

Les lipides :


La plus grande partie des lipides ingérés est stockée dans les cellules graisseuses. C'est pour cette raison qu'un abus de lipides conduit au surpoids.

Les lipides peuvent se présenter sous forme d'acides gras. On en distingue grossièrement deux types :


Les acides gras insaturés. Présents dans les huiles végétales, ils peuvent être bénéfiques ou délétères pour l'organisme. Depuis dix ans les recherches ont en effet prouvé que les acides gras les meilleurs (appelés cis) se trouvent dans les huiles liquides tandis que les plus mauvais (appelés trans) sont présents dans les margarines.

Les
acides gras saturés. Présents dans les charcuteries, le beurre, la crème fraîche et…le chocolat, ils sont particulièrement néfastes pour l'organisme car ils contribuent à l'apparition de l'athérosclérose.
L'organisme a également la possibilité de synthétiser des glucides afin de les transformer en lipides.  ( v0ila en résumé. )

Les glucides :

On en distingue deux types :

Les glucides simples. On les trouve dans le sucre proprement dit, les fruits, les pâtisseries, les confitures, le miel, le chocolat, les confiseries. Les fruits apportent aussi un sucre simple spécifique, le fructose.

Les glucides complexes. apportent surtout de l'amidon. On les trouve dans les céréales (blé, riz, maïs, seigle, avoine, orge…) et leurs dérivés (pain, pâtes, muesli, biscuits, pâtisseries…), et aussi dans les pommes de terre, tapioca (manioc), topinambours, châtaignes, légumes secs ainsi que dans les bananes.

En pratique, les glucides "complexes" sont absorbés et digérés par l'organisme plus lentement que les glucides "rapides". L'énergie qu'ils fournissent est donc plus uniformément libérée ce qui permet à l'organisme de "gérer " les stocks.
Les glucides "rapides ", à l'inverse, font varier plus rapidement le taux de sucre dans le sang. Provoquant des à-coups hyper puis hypo glycémiques, ils entraînent plus rapidement une nouvelle sensation de faim.

Les glucides sont également nécessaires à la fabrication des "endorphines". Il s'agit de neuromédiateurs appelés aussi "molécules du plaisir". La prise de sucre exerce donc un effet tranquilisant et procure une sensation de bien-être.


 

Junkie



21/12/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres